Le 06 juin 2013 sera donc une date à retenir pour l’observation des mammifères marins. En effet, la charte d’approche des mammifères marins en Martinique a été signée par le préfet, la DEAL, ainsi que plusieurs pêcheurs et professionnels de l’éco-tourisme baleinier.

Préfet
Mr le préfet

Cette charte est un engagement éthique de la part des signataires. Elle reprend une volonté affirmée par le préfet de sensibiliser tous les acteurs. Un arrêté préfectoral reprend les mêmes points que cette charte et est en vigueur depuis Mars 2013. Il permettra de sanctionner les bateaux (particuliers ou professionnels) qui ne respecteraient pas les conditions d’approche et engendreraient un stress chez les animaux.

L’entreprise (Dauphins-Passion, SAS MAM’S) avec laquelle nous collaborons sur les 2 projets de recherche est bien évidemment signataire de cette charte. Elle s’était engagée depuis le début dans les groupes de travaux afin de l’élaborer. Étant présent en mer, au contact de mammifères marins, Aquasearch s’est également engagée en signant la charte.

Wahé, gérant de l'entreprise Dauphins-Passion SAS MAM'S
Wahé, gérant de l’entreprise Dauphins-Passion SAS MAM’S
Thomas, pilote du bateau de Dauphins-Passion
Thomas, pilote du bateau de Dauphins-Passion
Ben
Benjamin, gérant d’Aquasearch

Si vous souhaitez consulter le texte de la charte, cliquez sur le lien suivant :

Charte pour une approche et une observation responsables des mammifères marins en Martinique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *