aqa_6181Afin de mieux appréhender les enjeux autour de la population de dauphins tachetés pantropicaux (Stenella attenuata) résidents en Martinique, la DEAL a mandaté Aquasearch pour 2 missions de suivis des animaux.

Le premier volet de la mission s’est déroulé du 20 au 22 Novembre dernier, où 4 scientifiques de l’équipe ont donc embarqué à bord d’un voilier pour suivre et étudier en continu durant 72h un groupe de dauphins tachetés.

Les objectifs de ce projet sont: 1) étudier les déplacements quotidiens des animaux, 2) suivre les différents comportements, 3) contribuer aux catalogues de photo-identification, et 4) évaluer le nombre de bateaux qui les observent.

Plusieurs protocoles de recherche sont mis en place allant de l’éthologie, au suivi acoustique.

aqa_5831  aqa_5149

aqa_5167Cette mission était aussi l’occasion pour l’équipe d’Aquasearch de tester le tout nouvel hydrophone, spécialement développé parl’équipe du CNRS-SABIOD, offrant une bande passante de 2,5 MHz. Les premiers enregistrements sont stupéfiants de part la qualité du signal.

 

 

aqa_4973Au final, l’équipe est rentrée avec de nombreuses heures d’enregistrements, plusieurs milliers de photos et données de suivis.

Il nous reste maintenant à compiler les données et analyser les premiers résultats.

La seconde mission est prévue durant le premier trimestre 2017.

Nous tenons à remercier les opérateurs commerciaux rencontrés durant cette mission, qui nous ont systématiquement avertis de leurs observations et nous ont aidés dans nos recherches.

 

Cette mission est entièrement financée par la DEAL-Martinique.

aqa_5664

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *