Le mois de Juillet a été particulièrement occupé pour l’équipe d’Aquasearch en Martinique. Nous avons été missionné par Damien Chevallier (CNRS-IPHC) de finaliser la cartographie sous-marine des biocénoses pour Grande-Anse, l’Anse du Bourg et l’anse Chaudière, sur la commune des Anses d’Arlet.

Nous avons donc durant 10 jours parcourus en scaphandre autonome en long, large et travers ces zones,

effectuant une photo de quadra tous les 10 m. Pour cela, nous CNRS-IPHC-14étions 2 plongeurs scaphandriers sous l’eau, reliés par un fil de 10 m.

Au final, nous avons réalisé en 10 jours, plus de 1200 relevés, parcourus environ 19 km, et couvert l’équivalent de 60 terrains de football.

 

Voici à quoi ressemble une photo de quadra:

P1190164-2

Pour chaque photo, la position GPS et la profondeur sont aussi notées. Par la suite, l’ensemble des photos sera géo-positionné et elles seront « reliées » par logiciel. Cela va permettre au laboratoire du CNRS-IPHC d’avoir une cartographie complète de ceszones entre 0 et 20 m, en connaissant très précisément la nature des fonds. Ainsi, ils vont pouvoir relier la présence des tortues et le type de substrat… Et donc mieux comprendre l’alimentation des tortues sur leurs zones d’alimentation.

Durant ces plongées, nous avons croisé des paysages très différents, et donc des organismes très variés dont voici quelques spécimens et paysages:

CNRS-IPHC-67 CNRS-IPHC-63CNRS-IPHC-68 CNRS-IPHC-65   CNRS-IPHC-56  CNRS-IPHC-23

CNRS-IPHC-59  CNRS-IPHC-46

CNRS-IPHC-34

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *