Le mois de Juin s’annonce chargé pour les équipes d’Aquasearch, et ce sur tous les niveaux:

1-Recherche

Marion Poupard, étudiante en Master 1, vient de déposer son mémoire. Son projet portait sur l’étude des sifflements des dauphins tachetés pantropicaux (Stenella attenuata) en présence des navires d’observation commerciale en Martinique. Elle soutiendra son mémoire le 6 juin prochain.

Aurore Feunteun, elle-aussi étudiante en Master 1, doit déposer son mémoire prochaine. Son projet porte sur l’étude de la prédation du squalelet féroce sur les population de cétacés en Martinique. Elle soutiendra son mémoire le 14 juin prochain. Les travaux d’Aurore seront présentés en poster lors du Festival international du monde sous-marin de Hyères du 10 au 12 juin prochain. Ce projet est en collaboration avec le Groupe Phocéen d’Étude des Requins.

Par ailleurs nous présentons, lors d’une conférence, les résultats d’une étude menée conjointement avec Hydreco, portant sur des inventaires poissons et macro-invertébrés sur 3 estuaires en Guyane. La présentation s’intitule: Zone estuarienne et bande littorale en Guyane: Une biodiversité méconnue, une zone essentielle. Lors du Colloque sur La gestion durable de l’eau et des milieux aquatiques du bassin de Guyane, le 02 juin à Cayenne (Guyane).

L’équipe Aquasearch France travaille actuellement à la caractérisation des biocénoses aquatiques dans une carrière en Isère. Ce projet est mené en partenariat avec Chamabio. Les plongées ont débuté, et les premiers résultats sont très encourageants.

 

2-Étude d’Impacts

Une étude préliminaire sur les impacts des observations commerciales dans la baie de Gaspé (Québec) va être menée au mois de Juin. Cette étude s’effectue en collaboration avec M-Expertise Marine.

L’équipe de Polynésie devrait débuter sous peu le projet des impacts acoustiques dans la baie de Punauia à Tahiti. L’objectif est de mieux cerner les impacts potentiels pour les cétacés.

 

3- Audiovisuel

Nous sommes actuellement en compétition photo dans différentes catégories au Festival international du monde sous-marin de Hyères.

L’ONEMA a sollicité Aquasearch pour des photos de poissons de mangrove. Ces photos devraient être utilisées dans le cadre d’une exposition pour les 8-12 ans sur la biodiversité, présentée à Paris.

 

Heureusement, il n’y a que 30 jours en Juin…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *